Tout ce qu’il faut pour entretenir sa piscine en l’hiver

Investir dans une piscine, c’est aussi investir dans un entretien régulier. Après avoir passé l’été à vérifier le PH et la pureté de l’eau, l’arrivée de l’hiver demande aussi un peu de travail ! Une prérogative pour  que votre piscine ne subisse par les épreuves du temps…

Une fois choisie la bâche d’hivernage, l’achat de divers accessoires est incontournable. Leur prix n’est pas excessif mais pour éviter de renouveler ce matériel trop souvent, veillez à les ranger le reste de l’année dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Voici une liste non-exhaustive des divers produits indispensables à un bon hivernage de bassin.

  • Le liquide d’hivernage

Ce produit prévient le développement des algues et facilite la remise en état de la piscine au printemps. Pour traiter 20 m3 d’eau, il vous faudra 1 l de liquide d’hivernage.
Attention : avant de diluer le produit dans le bassin,  pensez quelques jours avant à ajuster le pH entre 7,0 et 7,4, puis nettoyez soigneusement la piscine avec un balai-venturi ou balai-aspirateur.

  • Le robot hydraulique ou électrique

Très utile en été, il permet aussi, à l’approche de l’hiver, d’effectuer un parfait nettoyage du fond du bassin.

  • Un testeur de PH
  • Bouchons d’hivernage

Indispensables pour protéger les canalisations du gel en permettant la fermeture des buses de refoulement et prises balai.

  • Gizmo

Cet instrument permet de protéger les skimmers d’un éventuel gel de l’eau du bassin.

  • Flotteurs d’hivernage

Dans les régions où les hivers sont rudes, le gel peut très facilement déformer un bassin en béton.  Posez quelques flotteurs d’hivernage permet d’éviter la pression de la glace sur les parois.